Musculation
La musculation et un sport intéressant pour perdre la graisse car il sollicite les muscles de tout le corps qui vont augmenter de volume et aussi aspirer la couche graisseuse sous-cutanée. Plus vous serez musclez, moins vous aurez de gras. En revanche vous ne constaterez peut-pas de résultat sur la balance car les muscles (masse maigre) vont peser plus lourd. A moins de faire une sèche pour perdre le gras et avoir un IMG à 12% comme les athlètes.

Prendre du muscle
Le principe de la musculation est de créer des minuscules lésions appelées micro-déchirures dans les fibres musculaires afin que celle-ci se reconstruisent et se développent en prenant du volume. Pour cela les muscles doivent être solicités en force avec des répétitions courtes mais suffisamment lestées pour que les fibres musculaires cèdent sous le poids.
Ensuite, il faut reconstruire les muscles grâce à l’alimentation entre les séances. Les muscles sont composés à 70 % d’eau et à 20 % de protéines. Il faut donc consolider et renforcer les muscles en mangeant davantage de protéines entre les séances. On trouve des protéines dans la viande rouge, viande blanche, poisson, oeufs mais aussi légumineuses. Pensez également à bien vous hydrater.
Les muscles aspirent la graisse
La musculation fait fondre la graisse et fabrique du muscle. Et plus la masse musculaire est dense, plus la quantité de calories dépensées est importante. Ainsi, 500 g de muscle en plus brûlent environ 100 kcal. C’est pourquoi on dit que les muscles « aspirent » la graisse. Chez les hommes ou les femmes qui ont de la graisse localisée au niveau du ventre et pas ailleurs, cela s’explique souvent par un manque de développement des abdominaux. En effet, des abdominaux bien travaillés contribuent à faire fondre la graisse abdominale. Quand vous sollicitez vos muscles, vous brûlez des calories. De nombreux pratiquants de musculation constatent qu'ils ne perdent pas de poids dans un premier temps. C'est parce qu'ils prennent de la masse maigre (du muscle), ce qui vient contrecarrer la baisse de l'IMG (Indice de Masse Grasse).
La sèche pour perdre du gras
Après une période de prise de muscle, les pratiquants de musculation veulent s’affiner pour faire ressortir leurs muscles. C’est la sèche qui commence, avec un régime pauvre en calories qui va faire fondre la graisse autour des muscles. Une période de sèche (déficit calorique) ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas perdre trop de muscles. Elle doit varier entre 2 à 3 mois. Et on peut espérer perdre entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. Voici quelques conseils pour perdre de la graisse tout en conservant la masse musculaire acquise : n’arrêtez pas la musculation pendant votre sèche et continuez à consommer des protéines, notamment en privilégiant la viande.

Renforcement musculaire léger
Pour perdre du poids, il est recommandé d’être actif afin de brûler davantage de calories. La sédentarité n’est pas propice à une perte de p... [lire la suite]

Cardio
Le cardio correspond à tous les sports d’endurance. La course à pied, le vélo et la natation sont d’excellents moyens de travailler votre cœ... [lire la suite]

Musculation
La musculation et un sport intéressant pour perdre la graisse car il sollicite les muscles de tout le corps qui vont augmenter de volume et... [lire la suite]