Cardio
Le cardio correspond à tous les sports d’endurance. La course à pied, le vélo et la natation sont d’excellents moyens de travailler votre cœur. Pour une meilleure santé cardiovasculaire et pour perdre du poids, pratiquez régulièrement un sport d’endurance.

La course à pied
La course à pied est le sport le plus répandu et le plus accessible. Avec une bonne paire de baskets, vous pouvez commencer à courir sur les chemins, en forêt ou près de chez vous. En course à pied, on commence à se sentir bien au bout de 20 minutes. C’est le délai moyen pour que les premières hormones de dopamine (hormone du plaisir) montent au cerveau. Et au bout de 40 minutes, vous allez commencer à transpirer et à puiser dans les graisses, donc vous perdez du poids. Sachez aussi que courir à jeun est encore plus efficace car le corps puise directement dans les graisses dès les premières minutes de course. C'est un excellent moyen de perdre des kilos si vous pratiquez ce sport régulièrement, c'est-à-dire deux fois par semaine (pas plus !) Il est recommandé de ne pas courir tous les jours afin de laisser le corps récupérer entre les séances. Vous éviterez ainsi les blessures telles que les fractures de fatigue ou les aponévrosites plantaires.
Sachez aussi qu'il n'est pas recommandé de courir avec un IMC supérieur à 30, sinon vous serez trop lourd sur vos appuis et vous risquez de vous blesser aux articulations (cheville, genou, hanche). En effet 1 kg superflu représente 4 kg supplémentaires sur vos genoux. Car à chaque foulée, l’impact au sol multiplie la charge. Donc privilégiez un régime avant de courir pour atteindre le bon poids.
Le vélo
Si vous vous sentez trop lourd sur vos appuis, le vélo est une bonne alternative. Car le vélo est un sport porté. Vos jambes ne portent pas votre poids. Il est cependant plus difficile de transpirer à vélo, sauf si vous pédalez en côte ou effectuez des sprints. L’essentiel est que vous brûlez des calories grâce à l’effort fourni. Il est donc tout à fait possible de perdre du poids en pratiquant le vélo, mais il faudra généralement fournir un effort plus long, d’environ 1h à 1h30, pour obtenir des résultats similaires à ceux de la course à pied. L'achat d'un vélo (course ou VTT) est donc un bon investissement dans le cadre d'un programme de perte de poids.
La natation
La natation est aussi une bonne alternative à la course à pied. C'est également un sport porté. Aucun risque de se blesser. Et vous pouvez vous fixer des objectifs adaptés à votre niveau. Augmentez progressivement le nombre de longueurs. Pratiquez différentes nages (brasse, crawl, dos, papillon) pour solliciter l'ensemble des muscles de votre corps. La natation est un sport complet : vous allez brûler des calories et perdre du poids efficacement. Et vous pouvez nager en milieu naturel si vous habitez le long d'une côte. Sinon payez-vous un abonnement à la piscine.

Renforcement musculaire léger
Pour perdre du poids, il est recommandé d’être actif afin de brûler davantage de calories. La sédentarité n’est pas propice à une perte de p... [lire la suite]

Cardio
Le cardio correspond à tous les sports d’endurance. La course à pied, le vélo et la natation sont d’excellents moyens de travailler votre cœ... [lire la suite]

Musculation
La musculation et un sport intéressant pour perdre la graisse car il sollicite les muscles de tout le corps qui vont augmenter de volume et... [lire la suite]