Le jeûne intermittent 16/8
Le jeûne intermittent 16h/8h ou fasting en anglais est une méthode populaire de nos jours pour perdre du poids et favoriser la régénération de l’organisme. Elle consiste à s’abstenir de manger pendant 16 heures consécutives chaque jour, suivies d’une période de réalimentation de 8 heures.

Perdre du poids avec le jeûne intermittent
Durant les 16h de jeûne, vous ne pouvez pas manger mais vous pouvez boire de l'eau (eau minérale, eau pétillante, café sans sucre, thé). L'objectif est de maintenir votre niveau d'insuline bas. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui régule le taux de glucose (sucre) dans le sang. Le jeûne intermittent a des effets sur votre métabolisme et votre santé cardiovasculaire. Il permet de perdre de la graisse tout en maintenant la masse musculaire. Lorsque le corps utilise de l'énergie, il utilise en premier le glucose qui circule dans le sang après vos repas. Quand le glucose est épuisé il va chercher le glycogène stockée dans le foie, les muscles, les reins. Quand les ressources de glycogène commencent à baisser, le corps recherche d'autres sources d'énergie. Le corps commence alors à décomposer et à brûler les graisses (triglycérides) et les transformer en corps cétoniques qui vont devenir la prochaine source d'alimentation de votre corps.
Supprimer le petit-déjeûner ou le dîner
Pour se priver de nourriture pendant 16h, il faut obligatoirement sauter un repas. Il existe donc 2 versions du jeûne intermittent 16/8 :
- On supprime le petit-déjeuner le matin
- Ou on supprime le dîner le soir
Il est difficile pour beaucoup de personnes de supprimer le dîner du soir, car c’est un moment de convivialité en famille où l’on fait le bilan de sa journée. C’est pourquoi on saute plus souvent le petit-déjeuner que le dîner. Cependant, même avec un apport et une dépense énergétique similaires, manger le soir favorise le stockage des graisses et une prise de poids (+15g de lipides brûlés en moins) par rapport à ceux qui mangent le matin.
La régénération des organes
En plus de la perte de poids, le manque de nourriture va déclencher un 2ème processus : la régénération de tous vos organes. En effet, tous les déchets de votre organisme vont servir de nourriture à votre corps, qui va ainsi les digérer. C'est le processus d'autophagie durant lequel votre corps transforme les déchets de votre organisme en corps cétoniques. C'est la nuit que se produit la régénération cellulaire et articulaire. Il en résulte une véritable régénération de tous vos organes (foie, reins, poumons). Vous pourrez également ressentir des effets positifs sur vos articulations (en cas d'arthrose) et constater une peau plus éclatante débarrassée des toxines.

Rééquilibrage alimentaire
Faites dès maintenant un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. Cela vous permettra de mieux comprendre vos besoins énergétiques ré... [lire la suite]

Jeûne intermittent
Vous avez certainement déjà entendu parler du jeûne intermittent 16/8. C'est l'une des meilleures pratiques pour perdre du poids rapidement.... [lire la suite]

Meilleurs aliments brûle-graisses
Certains aliments sont moins caloriques que d'autres. Ajoutez une portion de 100g de légumes à chaque repas permet d’être rassasié sans dépa... [lire la suite]